Notre histoire
ATV (Association Tutélaire du Vaucluse), créée par Serge Durand, a été la première association tutélaire dans le département du Vaucluse. Association loi 1901 à but non lucratif, ATV a été déclarée en préfecture sous le numéro 4540 et publiée au J.O du 30/10/1980. Serge Durand fut Président puis trésorier de notre association jusqu’en Septembre 2025. Elle avait pour vocation d’accompagner les majeurs protégés en situation de handicap.
ATIS (Association Tutélaire d’Insertion Sociale) intervenait auprès de majeurs protégés vulnérables, et notamment en difficulté sociale.
Face à la nécessité de s’adapter aux évolutions législatives que la réforme du 5 mars 2007 allait introduire, ATV et ATIS ont décidé de fusionner : C’est ainsi qu’une nouvelle entité, ATV ATIS a été créée en 2008. L’association a reçu un avis favorable concernant la régularisation de son activité relative à la protection des majeurs, par un arrêté Préfectoral du 23/12/2010.
L’association est donc historiquement plus impliquée dans le secteur de la protection des personnes en situation de handicap et des personnes âgées mais prend en charge les mesures ordonnées en faveur de toute personne confrontée à des problèmes de santé mentale et/ou de vulnérabilité.
ATV-ATIS
Nous accompagnons aujourd’hui près de 900 personnes sur l’ensemble du Département du Vaucluse.